mardi 8 avril 2014

La Manche Tourisme, Culture, Sports….



Tourisme, culture, festivals, sports … La Manche un Département multicartes !

Baie du Mont-Saint-Michel ©D.Daguier-CG50
Le département de la Manche dispose de grands espaces préservés (les parcs naturels régionaux des Marais du Cotentin et Normandie-Maine ainsi que le littoral), de sites de renommée mondiale (Mont Saint-Michel et sa baie, sites du débarquement), ou encore des fortifications Vauban classées au patrimoine mondial de l’Unesco, tout comme le site du Mont-Saint-Michel (Saint-Vaast-la-Hougue, Tatihou...).



Baie du Mont-Saint-Michel ©D.Daguier-CG50
Le tourisme dans la Manche rassemble 6 400 emplois au cœur de la filière (secteurs de l’hébergement et de la restauration) et 2 000 emplois induits (secteurs de la culture et des loisirs). Ce secteur est également diversifié puisqu’il se compose de résidences secondaires et de campings, concentrés sur le littoral. L’hôtellerie, en particulier haut de gamme, se développe (hôtels 4*). Elle est concentrée autour de Cherbourg et dans la baie du Mont Saint-Michel.

La capacité d'accueil dans les gîtes et chambres d'hôtes labellisés est également importante. Le tourisme constitue pour ce département un potentiel économique fort qu’il convient de valoriser et de développer, d’autant que le tourisme de passage est l’un de facteurs susceptibles de créer des besoins dans la sphère présentielle. Aussi, le département de la Manche ne ménage pas ses efforts dans ce domaine afin de satisfaire l’ensemble de la clientèle touristique. La venue des touristes étrangers est également liée aux commémorations des évènements s’étant déroulés sur les plages du débarquement. Toujours pour ce qui concerne le tourisme, de nombreux musées, des parcs naturels, des abbayes, des manoirs, des phares, châteaux, forteresses etc…sont à visiter tout au long de l’année.

Vue aerienne - Tatihou ©D.Daguier-CG50

Culturellement, le département de la Manche est aussi un lieu de grandes manifestations et festivals à l’exemple du célèbre carnaval de Granville, du Festival « Jazz sous les Pommiers » à Coutances sans oublier : la Foire de Lessay, la Cité de la Mer à Cherbourg, le Fort du Cap Lévi, le Musée de la Poterie à Ger.
Sportivement votre

Une quinzaine de sports de haut niveau sont pratiqués dans le département de la Manche qui possède de très belles infrastructures sportives. Parmi les sports ayant fenêtre sur les compétitions Nationales ou Internationales : le football, le handball, la voile (Solitaire du Figaro à Cherbourg), la natation, l’équitation, le tir à l’arc, le basket-ball, le badminton, la natation et le cyclisme avec l’accueil d’étapes du Tour de France. A ce jour, le tour de France a déjà fait étape 21 fois dans le département de la Manche dont 16 fois à Cherbourg. La Polynormande à St Martin de Landelles et le Duo Normand sont également deux épreuves internationales de haut niveau soutenues par le département. Pour ce qui concerne les sports mécaniques, là aussi le Conseil Général fait de gros efforts avec son soutien aux épreuves Nationales comme la Course de Côte d’Hébécrevon (Championnat de France), le circuit de Karting de Lessay et bien sûr le circuit de Rallycross qui est l’une des fiertés de la commune avec la venue, cette année encore, des Championnats de France, Coupes de France de Rallycross mais également des Fol’Car et Camion Cross. La devise « Sportivement votre » illustre parfaitement la philosophie de ce département. 
S. Duquesnoy 

Pour en savoir plus manche.fr