mardi 8 avril 2014

La Ville de Lessay

De la Sainte Croix au Rallycross en passant par l’Abbaye…
Lessay est située sur la côte Ouest du Cotentin, accrochée à son abbaye depuis le XIème siècle. La commune possède de nombreux atouts qui en font son charme : attraits historiques, culturels, économiques, sportifs. 


Abbatiale de Lessay
L’abbatiale, chef d’œuvre de l’art roman a été reconstruite à l’identique après les destructions occasionnées par les bombardements de juin 1944. Elle fait partie du circuit des abbayes Normandes. L’église abbatiale est visitée par des milliers de touristes qui profitent chaque été d’un festival de musique classique « les Heures Musicales de l’Abbaye de Lessay ». 



Vue aérienne - Foire Sainte Croix


Les moines Bénédictins, premiers occupants de ce patrimoine historique, créèrent au XIème siècle la Grande Foire Sainte-Croix presque millénaire. Durant trois jours, le deuxième week-end du mois de septembre, plus de 350 000 visiteurs et des exposants venus de la France entière convergent vers Lessay. 



Base des sports mécaniques

L’aérodrome a été baptisé en 1980 « Aérodrome Charles Lindbergh », nom du célèbre aviateur qui traversa le premier l’océan Atlantique en 1927. Il atterrit quelques jours après son exploit à Lessay avant de rejoindre, par la route, le port de Cherbourg où il embarqua sur le paquebot Memphis qui le ramena aux Etats Unis. Cette base aéronautique s’est agrandie avec un espace de sports mécaniques où sont regroupées les activités de karting, camion-cross, rallycross… pour le loisir et le sport. Un espace dédié à la prévention à la sécurité viendra prochainement compléter ces équipements et permettre ainsi à chacun de parfaire sa conduite automobile au travers de stages appropriés. Des pilotes émérites participent au mois de juillet et août à des épreuves qui comptent pour le championnat de France dans les différentes disciplines. 


Lessay c’est aussi un paysage unique dont la richesse écologique lui vaut d’être classé dans le réseau européen « Natura 2000 » avec les « Landes de Lessay » qui entourent la commune et « le Havre de Lessay » à quelques encablures de la mer. La Tourbière de Mathon, classée en Réserve Naturelle Nationale, constitue également un patrimoine où la nature est préservée. 
 
La zone d’activités économiques de 30 hectares regroupe une diversité d’entreprises, l’agro-alimentaire y est prépondérant avec les salades « Florette », les purées « Créaline », le camembert REO et « les Jambons de Lessay  Vous pourrez ainsi déguster de nombreux produits locaux et tous les produits de la mer de la côte Ouest du Cotentin.  Nous espérons que vous viendrez à Lessay pour y séjourner en vacances et peut-être pour vous y installer.

Pour en savoir plus :
www.lessay.fr
www.canton-lessay.com